TRUCS QUI SORTENT DE L’ORDINAIRE

Comment vous dire que depuis que je suis arrivée au Japon, il m’est arrivée d’avoir observé plusieurs choses qui sortent de l’ordinaire. Je vous les présente donc ici dans cet article. Je pense que le titre est parfait pour cet article, ne trouvant pas d’autres mots ou expression pour donner mon ressenti sur ce que j’ai déjà pu observer.

  • Les salles de bain au Japon : il me fallait absolument vous parler de ce sujet qui est bien réel. Comment dire… La salle de bain telle qu’on la conçoit en France, avec une pièce où il y a le lavabo, miroir, la douche et parfois les toilettes… me manque énormément. Parce qu’au Japon, il faut le savoir et surtout dans les maisons un peu traditionnelles hein, la douche est à part et le lavabo avec le miroir se trouve dans les toilettes. C’est très très bizarre et perturbant au début. Au lieu de caser tout dans la même pièce pour faire un genre de gain de place, bah non, du coup il y a plusieurs pièces qui font office de « salle de bain ».
  • Le lave linge : bon quand vous ne lisez pas encore les kanjis, ça devient déjà compliqué. Et il faut savoir qu’au Japon, les vêtements sont lavés à l’eau froide. Pas de problème de température comme ça je vous l’accorde mais assez perturbant également quand on veut faire sa lessive. Je n’avais pas de problème à la guest-house car c’était une machine où on mettait sa lessive, une pièce de 100 Yens et hop le tour était joué. Mais là, d’avoir une machine à laver de maison privée avec des chiffres dont on ne sait pas trop c’est quoi au juste, c’est quelque peu gênant. On verra bien comment vont ressortir mes vêtements !
  • Les maisons peu isolées, voire pas du tout : Ca aussi ça fait partie de la tradition japonaise ; des maisons qui ne sont pas franchement bien isolée. Je me suis toujours demandé pourquoi, à priori c’est parce que dans l’ancien temps, il n’avait pas beaucoup d’argent pour construire leurs maisons et que c’est resté comme ça. Je veux bien mais dès qu’on a quitté la chaleur de la chambre (merci au chauffage), on se retrouve bien vite dans le froid glacial d’une maison qui n’est pas chauffée… Et malheureusement, il y a encore beaucoup de maisons comme ça. Et bizarrement, et ça encore, je ne sais pas pourquoi mais il n’y a que les chambres qui ont le droit au chauffage. Le plus judicieux étant aussi de chauffer le salon. Fin ceci est un mystère de plus que je ne tenterais pas de comprendre.
  • Voitures hybrides, en veux-tu en voilà : bon, ce n’est pas vraiment que ça sorte de l’ordinaire, fin si un peu tout de même par rapport à la France où il n’y a vraiment très peu de voitures hybrides mais oui au Japon, je dirais qu’environ 70 % des voitures utilisées par les habitants sont hybrides. Après, j’ai surtout vu ce phénomène dans les grandes villes, peut-être qu’en campagne, ce n’est pas comme ça. Mais ça donne à réfléchir quand même. De même que les voitures ressemblent beaucoup à des pots de yaourt (et je vous parle de vrais pots de yaourt, pas d’une petite fiat 500 ou d’une twingo) ; elles ressemblent pour pas mal d’entre elles à des voitures carrées. Enfin, c’est très bizarre et même Suzuki fait ce genre de voitures (désolée mais je suis habituée en France à un design un peu plus élaboré quand même).
  • Les gens sont quasi tous sur leur téléphone dans le métro : c’est viral je crois et je sais que ce n’est pas que au Japon mais je ne sais pas, là ça se voit vraiment. On les voit tout le temps sur leur téléphone, quand ils ne s’endorment pas en 3 secondes dans le métro (si si je vous jure, à peine le métro parti, hop il y en a qui dorment).
  • Melon Pan ; son nom ne reflète pas ce qu’il est : Un melon pan, on pourrait se dire et traduire littéralement un pain au melon. Vous y croyez ? Et bien non ! C’est tout sauf ça ! En fait le melon pan est une brioche en forme de melon (surtout les striures sur le dessus) et cela a juste le goût d’une brioche au dessus croquant pas trop sucrée. Par contre il y a plusieurs déclinaison comme au chocolat, au caramel, à la fraise et même de la crème chantilly à l’intérieur du melon pan. Personnellement, ça ne me dit pas de tester à d’autres saveurs, éventuellement au caramel mais je trouve que le melon pan traditionnel est juste bon. Il se conserve bien même après 2 jours mais bien sûr, il vaut mieux le manger dès acheté car s’il sort du four depuis peu, il est encore tiède et c’est là qu’il est de loin, meilleur.

Je suis certaine qu’il y a d’autres trucs que je n’ai pas répertorié ci dessus mais voilà un premier aperçu de ce que mes yeux d’occidentale voient.