DANS SA VALISE

QUOI METTRE DANS SA VALISE LORSQUE L’ON PART AU JAPON ?

Imaginons, vous partez en vacances au Japon pour deux semaines. Et forcément, vous vous demandez quoi mettre dans votre valise pour qu’elle ne soit pas trop lourde et surtout, pour qu’il y ait de la place pour ramener pleins de souvenirs. Je vous donne ici une petite liste non exhaustive mais qui me parait suffisante.

1 – Un dictionnaire Franco-Japonais : ça peut toujours servir d’avoir avec soi un petit guide de traduction. Et puis, c’est toujours plus sympathique pour les locaux si vous savez dire quelques mots en japonais.

2 – Appareil photo, divers chargeurs, les diverses réservations et votre Passeport : ce serait effectivement bien dommage de tomber en panne de batterie de téléphone ou d’appareil photo pendant votre séjour. Alors ceux ci sont vraiment indispensables. De même que le passeport est indispensable. Si vous l’oubliez adieu le Japon alors vérifiez bien que vous l’avez pris avec vous. Pareil pour les confirmations de réservations, sait-on jamais.

3 – De l’argent bien sur ! : J’allais dire on n’y pense pas souvent mais si^^. Au Japon, quasi tout le monde ne paie qu’en cash alors soyez sûr d’avoir commandé suffisamment de Yens avant de venir dans le pays. Certes, dans certains konbini (petits magasins ouverts 24h/24h et 7j/7j), vous pourrez retirer avec votre carte bancaire internationale, mais ce ne sont pas toutes les enseignes qui le proposent. Si ma mémoire est bonne, il y a des ATM (automatic transaction machine) dans les 7 Eleven qui prennent notre chère carte française/européenne. Mais dans le doute, prenez le plus d’argent possible avec vous. Vous ne risquez rien, au Japon tout le monde se promène avec une tonne d’argent dans les poches et il n’y a jamais eu de vol.

4 – Des vêtements mais pas trop : Ca peut quand même servir^^. Si vous restez uniquement deux semaines, il n’est pas utile d’emmener toute sa maison avec soi. Quelques tenues de rechange bien entendu mais inutile d’avoir la valise pleine. Au pire, si vraiment vous êtes en manque, il y a très souvent des machines à laver dans les hébergements où vous pourriez loger. Même moi qui vais rester un an au Japon, je ne vais pas trop remplir mes valises de vêtements. Je pourrais toujours en acheter là bas si besoin est.

5 – Des Omiyage / souvenirs à offrir à vos hôtes : une chose qui se fait beaucoup au Japon, c’est d’offrir un présent/cadeau lorsque l’on est invité, que l’on va chez quelqu’un. Il peut s’agir de petits porte clés, des bonbons etc.. Du moment que c’est un produit bien français, il ne devrait pas y avoir de problème. Il est dit que par exemple si vous séjournez une ou deux nuits chez une famille, il faut amener un cadeau pour chaque membre de la famille. Ca fait beaucoup je sais. Enfin, prévoyez quelques trucs bien français à offrir au cas où. Cela montre aussi que l’on a appris quelques règles de culture du pays.

Un conseil que je vous donne également. A votre arrivée sur le sol nippon, vous allez bien entendu vouloir prévenir vos proches que vous êtes bien arrivés. Alors, je vous le dis tout de suite, ne pensez même pas à essayer d’appeler avec votre réseau français. Il ne marchera absolument pas car le Japon utilise son propre réseau téléphonique. Si vous voulez appeler vos proches, passez par skype, whatsapp, toutes ces applications disponibles en wifi et qui faciliteront les choses.

Pour continuer dans cette lignée, ne vous inquiétez pas trop pour le wifi. On en trouve partout gratuitement. L’article en question se prénomme « Le Pocket Wifi » dans la partie Conseils et Astuces si vous avez quelques doutes sur ce point.

Enfin, si vous voulez ajouter d’autres choses dans votre valise, vous pouvez, à vous de voir ce que vous pourriez ajouter de plus.