QUOTIDIEN ET GO WOOFING

Salut à tous ! Je sais que cela fait un moment que je n’ai pas écris mais comme d’habitude, le quotidien hein^^. Pour moi c’est toujours métro, boulot, dodo et des péripéties, il y en a eu quelques unes sur ce mois. J’ai eu le droit à quelques mauvais retours de la part de clients (si mon manager ne m’avait rien dit, je n’en aurais rien su à part le dernier où la journée complète ne s’est pas très bien passée) parce que je ne connais pas encore suffisamment l’histoire du Japon. En même temps, pas facile ici de trouver un livre d’histoire en français ou même anglais et sur internet, c’est souvent en condensé donc pas forcément ce que j’ai besoin. Puis, il y a des clients qui prennent des agences comme Bouddha Spirit et qui en gros veulent limite un cours sur le bouddhisme… Sauf que là, c’est un petit peu pareil, peu de choses sur internet qui soit complet alors forcément, les mauvais retours, il y en a eu. J’ai bien cru également que je n’allais pas pouvoir payer mon loyer ce mois-ci. Parce que même si j’ai reçu un peu au mois de juillet, bah une partie est déjà passée dans le transport et le budget mission car je n’ai quasiment eu que des clients par agence. Et comme ça, je suis payée qu’à la fin du mois. Débordé semble-t-il, mon manager a laissé courir le truc pendant 2 semaines, jusqu’au moment où j’en ai eu marre d’attendre et de lui renvoyer deux messages afin qu’il me réponde et que je puisse enfin récupérer une partie de mon salaire du mois d’août.

Ce mois-ci n’a vraiment pas été facile je dois dire. J’ai également arrêté la calligraphie car je me rends compte que je perds plus d’argent et de temps pour rien. Je n’ai pas envie de voir que si le visa calligraphie est accepté, je sois obligée de travailler la première année dans l’illégalité (interdiction de travailler la 1ère année avec ce visa, tout comme le visa étudiant) et vu que je n’ai pas de salaire fixe tous les mois, que j’ai l’impression d’en chier tous les mois, je crois bien que finalement, la vie au Japon n’est peut-être pas le mieux pour moi. J’ai donc décidé de juste terminer mon visa en essayant d’en profiter comme je peux et c’est ainsi qu’après mon passage à Okinawa trois jours début septembre, je vais aller faire du woofing !

Mais qu’est-ce que le woofing, vous allez me dire ? C’est un échange avec les locaux. En gros, je pars dans une famille locale japonaise, ou mixte japonaise et en échange du logement et de la nourriture, je travaille quelques heures pour aider ces personnes. On n’est pas forcément rémunéré mais en même temps, on a le logement « gratuit » et ça c’est cool. Puis ainsi, je pourrais me faire une idée de la vie avec les locaux puisque ce n’est pas si évident que cela en fait d’interagir avec la population locale. Je vais partir 11 jours environ, juste après ma virée à Okinawa pour ensuite reprendre le travail avec la coupe du monde de rugby qui va arriver dans moins d’un mois.

Ha oui, j’ai fais de nouvelles découvertes anecdotiques et historiques.

Tiens, saviez-vous que Toyota, avant de devenir constructeur automobile, ils faisaient une autre activité ? Toyota, à l’origine, c’était une ville et une entreprise qui fabriquait de la soie, avec les vers à soie. Un jour, il y a eu une grosse maladie sur les vers à soie et à cause de cela, ne pouvant plus fabriquer les fils de soie pour les kimonos, ils ont faillit faire faillite. Alors ils se sont tournés vers un secteur complètement différent ; à savoir l’automobile. Et maintenant, ils sont numéros 1 au Japon.

De même, qu’en fait Bouddha c’était un humain comme nous. Il aurait vécu il y a 2500 ans, en Inde, serait né dans un bois qui est proche de notre Népal moderne et il aurait été fils d’une famille royale. On dit qu’à l’âge de 29 ans, après une vie d’abondance et parce qu’il n’en voulait plus, il serait parti de chez lui, voulant découvrir le monde extérieur et étant en quête de spiritualité et de vérité. Il aurait voyagé à travers différents pays d’Asie puis après 49 jours de méditation, il aurait atteint l’éveil / l’illumination / le nirvana. Par la suite, il aurait eu dix disciples et peu de temps après, il aurait crée sa propre religion, basé sur la compréhension de l’esprit. On dit d’ailleurs que le bouddhisme n’est pas fait de renonciation et de douleur. Bouddha finalement, veut juste dire « qui a atteint l’éveil ou l’illumination ».

Il y a aussi le fait que les voitures roulent à gauche et on pourrait se dire mais pourquoi ? Alors que ce sont les américains qui sont venus « coloniser » le Japon entre 1945 et 1947. Et bien en fait, il y a deux explications à cela.

  • 1ère explication : Cela daterait de l’époque où les anglais pouvaient encore rentrer sur le territoire et ils ont apporté des techniques industrielles notamment dans le domaine de l’automobile
  • 2ème explication : les samourais portaient leurs sabres côté gauche afin de dégainer facilement de la main droite. De plus, si deux guerriers se croisaient lors d’un petit chemin, et qu’ils avaient marché du côté droit, leurs sabres se seraient entrechoqués et ça aurait été perçu comme une agression. Ils se sont donc mis à marcher à gauche.

C’est tout ce que j’ai pour le moment ! Je vous ferais bien sûr part de mon petit voyage à Okinawa quand j’y serais allée !