GOLDEN WEEK 2019

Et son lot de nouvelles choses. La Golden Week, au Japon est une succession de jours fériés qui se transforment généralement en semaine de vacances, nationale. Cette année, c’est exceptionnel car la golden week se passe du 27 avril au 6 mai. La raison ? A part les quelques jours fériés que l’on croise : le 29 avril, jour de la commémoration de l’empereur Showa (1912-1989) / le 3 mai, jour de la constitution / le 4 mai, jour de la nature et le 5 mai, jour des petits garçons – cette année, s’ajoutent à cela : le 30 avril, jour de l’abdication de l’empereur Akihito ère Heisei et, aujourd’hui, 1er Mai, intronisation du nouvel empereur Naruhito ère Reiwa.

Aujourd’hui, nous entrons donc dans une nouvelle ère qui est l’ère Reiwa et qui voudrait dire « Paix et Harmonie ». Cela s’inscrit dans la continuité de son père sous l’ère Heisei, qui voulait dire « Accomplissement de la paix ». Tout le monde a bien sûr fêté le passage vers la nouvelle ère à sa façon. Personnellement, hier j’ai regardé une émission qui parlait de l’ancien empereur et son épouse, et j’ai pu constaté combien cela avait du être stressant, avec beaucoup de tension pour la première dame du Japon qui a du apprendre tous les codes et autres de la famille impériale et autant dire que c’est très codifié, très stricte et on ne se permet pas un seul écart. Autant dire que c’est la même chose qui est arrivée à la nouvelle impératrice puisqu’elle aussi venait d’une famille extérieure à la royauté.

Mais bref, la Golden Week, c’est l’occasion pour tous les japonais ou presque, de partir en vacances et de visiter le pays. Les japonais sont les premiers touristes de leur pays. Et autant dire que les sites sont encore plus bondés qu’à l’accoutumée. Chance pour moi, je ne travaille pas pendant cette golden week. Okay, j’ai juste bossé lundi 29/04 et ça pouvait encore à peu près aller. Mais nous connaissant la réputation des nippons ; ils savent faire la queue pendant des heures pour visiter un site, aller manger quelque part. La longue file d’attente ne leur fait pas peur ; on devrait prendre exemple sur eux de temps à autre. Généralement, pendant la Golden Week, les banques et autres administrations ferment ; les magasins pratiquent parfois des soldes et cela arrive qu’il y ait aussi des petits restaurants qui ferment.

Ma Golden Week va plutôt se faire dans le calme ; vendredi conférence Lifehouse et aujourd’hui, je suis allée aider des amis à faire du placo pour le nouveau bâtiment de l’église. Mis à part cela, je ne pense pas bouger, d’une part pour économiser de l’argent et visiter des sites quand c’est encore plus bondé que d’habitude, non merci. Mais voilà, vous aurez eu un petit aspect de ce qu’est la golden week de cette année avec ses événements majeurs.

Kanjis de l’ère Reiwa