CHEZ LE COIFFEUR

Et oui j’ai testé ! Mes cheveux commençaient à devenir trop long et finalement, ce qui me va le mieux ce sont quand même les cheveux courts. Et je me suis dis, et bien tiens, pourquoi ne pas tester le coiffeur au Japon. Etant donné que je ne pouvais pas vraiment m’exprimer sur ce que je voulais et qui ressemblerait à ce que je fais habituellement, j’ai pris une photo sur internet qui se rapproche le plus de la coupe que je fais en temps normal puis je me suis ramenée avec.

Ha oui, je dois préciser que pour prendre rendez-vous chez le coiffeur, on passe par internet pour réserver. Et sur un site où il y a des coupons de réductions tous les jours. Alors j’ai payé ma coupe 2 700 Yens (environ 24 €) au lieu peut-être d’une quarantaine d’euros. Je me suis dis au début, bon, je n’ai pas trop payé cher, j’espère quand même que la coupe va être réussie.. Et bien oui !

Bref, pour reprendre mon histoire, donc je suis allée me présenter au salon de coiffure (qui se trouvait au 2ème étage d’un immeuble, pas évident au premier coup d’oeil de le repérer). Normalement, il y a un espèce de rouleau bleu blanc rouge qui tourne sur lui même pour nous indiquer que c’est un coiffeur mais là non car à l’étage. Donc je rentre dans le salon, petit mais super sympa et puis on met nos affaires dans des casiers fermés à clé. Puis donc une fois que ce fut mon tour, je présentais la photo à la coiffeuse en bredouillant quelques mots de japonais pour lui dire que je ne sais pas si ça va aller avec mon visage mais elle me rassure que si, elle va faire en sorte que ce soit harmonieux.

Le shampoing ne se fait que vers la fin du processus en fait. D’abord, elle me coupe pas mal les cheveux, me les désépaissit surtout et ensuite, me dit on va au shampoing et après elle fera les derniers ajustements. Forcément, je n’ai pas pu franchement bien parler avec elle et limite elle fut étonnée que je lui demande de recouper un peu derrière pour ce que soit bien court. Par habitude en France où je demande à ce que ce soit bien court. Et quand on passe au shampoing, alors là c’est tout un art je dois dire ! Les sièges sont inclinables de sorte que l’on est carrément couché, la tête bien au niveau du bac. Et puis pour notre petit confort, on nous met une serviette sur les yeux comme pour essayer de vraiment bien apprécier le moment de détente. Je sais que dans certains salons de coiffure, ils font même un massage des épaules. Là j’ai eu le droit à un super massage du crâne.

Et puis après, la coiffeuse a fini les derniers ajustements de ma coupe et tout ça en 50 minutes top chrono. Rapidité, efficacité ! J’appréhendais vraiment de ce que ça allait donner mais finalement, ça le fait super bien. Malgré mon peu de japonais, si on a une photo, aller chez le coiffeur au Japon n’est pas si compliqué que ça 😉